Thunderbird est déjà en cours d’utilisation mais ne répond pas

J’ai souvent ce message d’erreur, mais parce que j’oublie de rebrancher le câble réseau… donc, le client messagerie ne trouve pas ses jeunes et plante.

Aujourd’hui, j’ai résolu le problème comme ça :

  • après avoir rebranché le câble, j’ai relancé Thunderbird en profil local (OK).
  • Puis en profil réseau (qui était bloqué).
  • à la troisième fois, il a bien voulu démarrer sans plus de problème.  Probablement parce qu’il lui a fallu le temps de se reconnecter au réseau.

Autrement, voici la solution qui est documentée sur Geckozone :

Souvent Thunderbird  ne veut pas s’ouvrir parce que le fichier parent.lock existe encore.
Ce fichier est créé à l’ouverture de Thunderbird  et supprimé à la fermeture.
Tant qu’il existe il est impossible d’ouvrir une deuxième instance de Thunderbird .
Le fichier parent.lock se trouve dans le profil de Thunderbird , c’est-à-dire C:\Documents and Settings\utilisateur windows\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxx.default (ou chercher sur le disque, encore plus facile)
Pour accéder au profil, les répertoires et fichiers cachés par Windows doivent être visibles.
Attention : Firefox a aussi un fichier parent.lock dans son profil. Si vous utilisez aussi Firefox, veillez à bien prendre le fichier parent.lock de Thunderbird.
Si vous trouvez le fichier parent.lock supprimez-le !

via Geckozone • Afficher le sujet – [Résolu]-ne peux pas demarer Tb car en cours d’utilisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s