Envoi massif de mails : les do et don’t

L’erreur principale est de ne pas utiliser l’outil « qui va bien » pour envoyer un mail à de nombreux destinataires.
Utilisez de préférence un outil de newsletter à votre logiciel de mail (client messagerie). Ceux-ci ne sont pas optimisés pour ce type d’usage :

  • les images insérées dans le message sont mal gérées
  • le message pourrait être beaucoup trop « lourd ». Le poids de celui-ci ne doit pas excéder 50k; 250ko est un grand maximum !
  • les outils de newsletter permettent d’envoyer une version texte en complément de la version HTML (refusée par certaines personnes)
  • le nombre de destinataires est limité
  • la liste de destinataires doit absolument être cachée.  Si vous oubliez de la dissimuler via le champ CCI, un certain nombre de vos contacts n’apprécieront pas.  En outre,  vos mails risquent davantage d’être arrêtés par les filtres anti-spam
  • les logiciels de messagerie n’offrent pas de facilité pour maintenir la liste des abonnés à une newsletter par exemple à jour

Encore plus de raisons d’utiliser un outil de gestion de newsletters :

  • NMS (Newsletter Made Simple), l’outil de gestion de newsletters que j’utilise au quotidien permet d’avoir une identité graphique cohérente entre le site Web et la newsletter par l’usage de templates
  • il gère bien évidemment les désabonnements en un seul clic
  • pour le site du parcours d’artistes (c’est une exposition artistique en Belgique), je gère deux listes d’abonnés : d’une part les artistes et d’autre part les visiteurs. Les uns et les autres ont en effet besoin d’informations complètement différentes.
  • NMS permet de gérer de multiples listes, et un abonné peut appartenir à plusieurs catégories.  On le voit avec ce site qui propose des stages de photo : une liste pour les personnes qui s’intéressent à la photo ou veulent recevoir les dates des stages, une liste pour ceux qui ont déjà suivi un cours…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s