Les banques d’images gratuites

On peut se demander ce qui peut pousser des photographes à proposer des « photos de qualité » gratuitement alors que le coût de réalisation d’une photo est estimé à 70 – 80 € (lu sur Aube Nature, à vérifier).  Et quel est le modèle économique de ces banques d’images gratuites ?

Comparaison de quelques banques d’images

Pour juger de leur intérêt, nous considérerons que nous cherchons des visuels pour illustrer le site d’un photographe de mariage…

FreeFoto : 38 images reprises pour le mot-clé « wedding »,  pas une seule n’est utilisable dans le cadre de notre test puisque 37 d’entre elles représentent une Rolls Royce.

Stockvault.net. Photos de qualité ? Pas selon mes critères en tout cas ! 13 Photos pour « wedding ».  Je suspecte que leur financement vient de la publicité à peine déguisée pour Dreamstime, microstock bien connue qui permet d’ailleurs à ses abonnés de télécharger gratuitement 50 images de haute résolution.

FreeDigitalPhotos.net :
seules les images de petite dimension 640(px) x 427(px) sont disponibles en téléchargement gratuit. Pour 3888(px) x 2592(px), c’est 10$.  Avec le mot clé « wedding », 22 images.

FreePhotos.com : 17 résultats.

Free Range Stock : 44 Photos correspondent à wedding.  Les photographes sont rétribués par les revenus publicitaires du site (Adsenses).

Photogen : 1 (une) photo.  D’un autobus à impériale…

Photo libre : pas de recherche par mot clé, rendant le site inutilisable ou presque… de toute manière, les conditions d’utilisation, en français, nous empêcheraient d’user des images dans un quelconque support à des fins commerciales.

Ce test est biaisé, bien entendu… personne n’imaginerait qu’un photographe de mariage illustre son site avec les photos prises par un autre, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s